Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tentacules
tentacules
Publicité
Archives
11 décembre 2008

compte rendu dusseldorf suite

Photographie extraite de l'esposition "Diane et acteon"

   Il me semblait important de parler du travail de Manabu Yamanaka. Ce sont des photographies de femmes âgées posant nu sur un fond blanc.( tirage en grand format).Je pense que la nudité de la vieillesse est un des tabou que l'on enfreint rarement. Notre société moderne accepte très mal de vieillir. Montrer ces corps décrépit et marquer par le temps est choquant. Ce n'est pas considéré comme beau. Ce n'est pas lisse et ferme comme les jeunes filles truquées dans les magasines. Pour moi c'est un engagement social et esthétique d'avoir réussi à prendre ces photos. Car l'interdit autour de la nudité et du sexe n'est pas dur à enfreindre dans notre société.(On dit même que le sexe fait vendre) Mais la nudité d'un corps malade et vieilli par le temps est très dur à aborder. Je me suis souvent demandé comment était le corps de ma grand-mère sous ses vêtements... Mais jamais je n'oserais lui demander de poser nu comme sur ces photos. J'admire l'artiste qui à eu le cran de demander, et les modèles qui ont accepté de poser.

flesh_manabu_yamanaka_72b

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vrai ça. Ma grand mère ne se met plus en maillot de bain, elle ne porte plus de débardeur, ne se promène plus les jambes à demi découvertes, porte des chemises de nuit ultra longues. Chère vieille chose... La mort nous terrorise donc à ce point? au point que voir vieillir et fletrir son corps soit un supplice?<br /> <br /> Merde, je commence à marquer ma patte d'oie, au coin des yeux, c'est grave docteur?
Publicité