Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tentacules
tentacules
Publicité
Archives
11 décembre 2008

compte rendu du voyage à dusseldorf

Voici quelques extrait de mon devoir sur mon voyage en allemagne:(rien ne vous oblige à le lire rassurez vous. C'est juste histoire de prouver que écrit un peu)

       Ma plus fortes impressions fut quand je me suis retrouvé devant 3 sculptures de Katharina Fritsch: « le moine » 1997, « le docteur » 1997, « le commerçant » 2001.Ce sont trois sculptures de taille humaine en polyester. Elles sont peint en « monochromes ». Le moine est entièrement noir, le docteur blanc, et le commerçant rouge. La salle est entièrement blanche et les trois sculpture sont alignées face aux spectateurs. J'ai tout de suite pensé à un jury. Je me suis retrouvé comme face à mon dernier jugement avant ma mort.

66756134

Le moine a le crâne rasé et porte une bure qui recouvre ses pieds. Il est sobre, debout les bras le long du corps.On pourrait croire qu'il est la pour une confessions mais il n'est pas dans une position d'écoute. Je pense qu'il est la par principe, il assiste au passage de la vie à la mort. Si il est entièrement noir je suppose que soit il porte le deuil ou ou alors il apporte la mort, car ils ont la même silhouette. Il est un peu comme une ombre, un fantôme du passé, car la sculpture voisine ne laisse pas de place à la religions, mais à la raison: « un esprit saint dans un corps sain »...

Ironiquement, le docteur est représenté par un squelette blanc vêtue d'une blouse de travail. Il est dans la même position que le moine. Il devrait sauvé la vie, mais il a les traits décharnés de la mort. Je ne peut expliquer pourquoi, mais il me fait penser à un scientifique qui est à la recherche de la vie éternelle sans prendre conscience de ses conséquence sur notre corps, ou qui manipule l'adn d'êtres vivants.

Le commercial est entièrement rouge, vêtu comme un homme d'affaire. Mais un petit détail vient troubler la belle symétrie de son corps: à la place d'un de ses pieds, il y a un sabot. Le sabot et la couleur rouge suffise à nous renvoyer à l'image du diable et de la religion du dollar...

Cependant mon jury avait un air neutre, voir absent. Ils étaient juste présent physiquement. Leurs visages sont lisses, sans rides d'expressions et sans pupilles. Ils ne sont pas là pour juger mais pour constater observer une fatalité . Observer quoi?qui?nous? ce qu'ils ont accompli? l'autre oeuvre de katharina fritsch exposée dans la salle?

66756133

Car quand on se retourne, on se retrouve face à un cauchemar:une souris noir énorme. J'ai d'abord pensé qu'elle trônait sur un coussin blanc, mais en tournant autour de la sculpture j'ai vu la tête d'un homme qui dormait. C'était donc un lit. Mais qu'est-ce qu'elle faisait sur ce lit? Naïve comme je suis, j'ai pensé que c'était la petite souris qui venait chercher les dents de lait sous l'oreiller. Mais la taille et la couleur de l'animal ne correspondait pas à ce rassurant souvenir d'enfance. C'est peut être un monstre sorti de la tête du rêveur. Katharina fritch à fait d'autre sculptures représentant un cercles de rats noir gigantesques liés par leur queue: « rattenköning ». En français: le roi des rats. C'est un phénomène naturel: plusieurs rats ce retrouve la queue lié ensemble(par des noeuds, de la paille, de la boue ou de la saleté)Le plus grand Rattenkönig qu'on retrouvé était composé de 32 spécimens. En faisant quelque recherche, on apprend que le roi des rats est souvent formé par des rats noir qui vivent dans les maison(et non des rats bruns qui vivent dans la nature). La sculpture « Man und Maus » est sûrement en rapport la sculpture « Rattenkönig ». Cependant les rats sont plus réputé que les souris pour répendre des maladies ou des mauvais présage. Dans les films ou les bandes dessinés ils sont souvent utilisé comme instrument de torture. Une personne attaché à un lit doit passer sa nuit avec ces charmant mammifére. On peut en devenir fou...Donc cette souris est peut être le symbole d'une maladie physique ou psychique...

voici une autre oeuvre de katharina fritsch que je n'ai pas vu mais dont je parle ci-dessus:

KatharinaFritsch

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité